Le Tennis Sport Santé Bien-être
Enjeu de santé publique, le Sport Santé Bien-Être est une priorité du Ministère des sports. Piloté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le projet “Sport Santé Bien-Être” consiste à proposer une offre sportive adaptable à chacun.
Les bienfaits du sport sur la santé sont maintenant reconnus et figurent dans la nouvelle loi santé. Le sport joue un rôle important dans la prévention des pathologies chroniques et de certains effets dus au vieillissement. Il est reconnu comme un outil thérapeutique dans un certain nombre de pathologies et à ce titre peut être prescrit par les médecins.
Le tennis possédant beaucoup d’atouts, la Fédération Française de Tennis (FFT) en fait une priorité et souhaite ainsi jouer un rôle majeur dans le développement du Sport Santé Bien-Être. En utilisant son matériel évolutif (taille de balles, de raquettes et de terrains) développé dès les années 90, le tennis peut être pratiqué par tous quel que soit son âge, son passé sportif, son état de santé (il y a très peu de contre-indications).
Les atouts du tennis dans le cadre du Tennis Sport Santé Bien Être (TSSBE)
- Le tennis est un sport ludique et convivial qui crée du lien social.
- Le tennis est un sport modulable qui permet de s’adapter à tous les publics en offrant une pratique sécurisée. Cela permet aussi d’obtenir de la réussite dès la 1ère séance.
- Le tennis possède de nombreux atouts d’ordre physiologique.
Les bienfaits thérapeutiques du tennis sont nombreux :
- Dans les cas de cancers du sein, de la prostate et du colon, « la pratique régulière d’une activité physique réduit la fatigue liée au traitement et à la maladie et diminue le taux des récidives » explique le Docteur Cuvier (oncologue).
- Le rythme du tennis, est excellent pour les poumons et le système cardiovasculaire, précise le Professeur Xavier Bigard. Il contribue à l’amélioration de la qualité de la paroi des artères ce qui explique son rôle préventif dans les AVC. Une étude réalisée par un groupe international de chercheurs classe les sports de raquettes comme les plus bénéfiques, montrant une diminution du taux de mortalité d’origine cardio-vasculaire de 56% pour leurs pratiquants.
- Pour les diabétologues l’activité physique est le traitement le plus important du diabète de type 2. Le tennis qui combine des efforts d’endurance et de résistance un peu plus soutenus est un sport idéal pour l’équilibre de la glycémie explique le Professeur Etienne Larger.
- En cas de surpoids-obésité, l’activité physique permet de développer de la masse musculaire au dépend de la masse grasse. Mais le principal intérêt réside dans l’action bénéfique sur les complications.
- Dans le cadre du vieillissement le tennis contribue à maintenir et à améliorer la force musculaire, la condition physique, l’équilibre, ce qui est essentiel dans la prévention des chutes. Le tennis contribue également au maintien de la cognition et de la mémoire en faisant travailler la concentration, l’agilité et la coordination. Le côté ludique et l’aspect social du tennis prend tout son sens pour lutter contre l’isolement et la dépression de la personne âgée.
Mise en place du projet
Afin de valider des protocoles pour des publics atteints de pathologies chroniques, la FFT a intégré à son groupe de travail des médecins experts dans chaque pathologie. Elle a fait appel au Professeur Etienne Larger (service de diabétologie de l’hôpital Cochin), au Docteur Caroline Cuvier (oncologue à l’hôpital Saint-Louis), et au Professeur Nicolas Mansencal (service de cardiologie de l’Hôpital Ambroise-Paré).
Cette validation a permis à la Direction Technique Nationale (DTN) de développer des formats de jeu sécurisés et adaptés à l’état de santé et à la condition physique de chacun des publics, pour les pratiquants atteints des pathologies suivantes : maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, surpoids-obésité, cancers localisés ou dans le cadre du vieillissement. Le principe de ces formats de jeu réside dans l’adaptation du terrain et de la balle, ainsi que de la raquette.
- Une balle plus lente laisse le temps aux joueurs non experts d’évaluer son point de chute et son rebond.
- Un terrain réduit en longueur et en largeur limite les déplacements.
- Un filet abaissé facilite la réalisation d’échanges.
- Toutes ces adaptations cumulées autorisent tous les publics, débutants ou non, à pratiquer un « vrai » tennis en prenant du plaisir dès la 1ère séance.
LIENS & DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
Actuellement il est possible de pratiquer du Tennis Santé dans les 2 clubs suivants :
ASMB Tennis et Lachapelle-sous-chaux TC.
Le CTB Club Tennis Beaucourtois proposera dès le 2ème semestre 2021 cette activité.
Labellisez votre club “Tennis Santé”
La mise en place d’un réseau de clubs labellisés « Tennis Santé » va permettre de proposer une offre lisible et de qualité, notamment pour le réseau médical / médico-sportif et les pratiquants. La labellisation des clubs témoigne du sérieux de la prise en charge, en garantissant des conditions de pratiques individualisées et sécurisées (compétence de l’encadrement, lieu de pratique sécurisé, pédagogie différenciée, notion d’activité « Régulière, Adaptée, Sécurisante et Progressive » [RASP]). Véritable démarche qualité, la labellisation doit être suffisamment exigeante pour avoir une vraie crédibilité et en même temps ne pas être trop contraignante pour ne pas exclure les clubs déjà actifs dans ce domaine. L’axe principal de cette labellisation est la présence d’un enseignant de tennis formé « Tennis Santé ». Le label est attribué au club par la FFT.
Les objectifs du label « Club Tennis Santé » :
- Permettre une visibilité et lisibilité de l’offre « Tennis Santé » respectant un cahier des charges « Club Tennis Santé » notamment auprès des professionnels de santé ;
-
Promouvoir et développer un Label « Club Tennis Santé » dans une démarche sécurité-qualité afin que les clubs puissent accueillir des personnes atteintes d’une ou plusieurs pathologies chroniques et/ou de vieillissement ;
-
Pouvoir identifier et cartographier les clubs labellisés sur tout le territoire ;
-
Permettre aux pratiquants d’identifier facilement une structure « Tennis Santé » de qualité ; – Permettre aux financeurs potentiels d’identifier les clubs s’investissant dans la mise en place d’une offre « Tennis Santé » dans le cadre d’une démarche qualité.
Retrouvez le cahier des charges et le dossier à retourner pour le 31 aout, et proposer votre club à l’obtention du label.
LIENS & DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
Si vous êtes un club et que vous souhaitez mettre en place cette activité
Vous souhaitez commencer cette activité et que vous souhaitez plus de renseignements vous pouvez contacter notre responsable de la commission.
marie-sylviane.marisa@orange.fr