Ecrivez à l’adresse mail du Comité :  comite90@fft.fr

Pour toutes informations complémentaires contactez
Christophe Golonka 

christophe.golonka@fft.fr
Estelle COURVOISIER

estelle.courvoisier@free.fr

Retour d’expériences de mise en place dans d’autres Comités.

La compétition libre est un outil génial pour fidéliser les jeunes et intégrer le match dans la formation de l’enfant. C’est facile à mettre en place et ça donne du sens à l’apprentissage. Tous les jeunes de l’école de tennis sont concernés par cette action dans mon club, en complément des heures traditionnelles d’enseignement. Ça me permet de relancer le jeu libre qui avait disparu et remplir les terrains sur des créneaux horaires non utilisés. La possibilité d’homologuer du double est une vraie plus-value que j’utilise à chaque fois que le nombre de jeunes sur les terrains est trop important. Les jeunes sont motivés et s’éclatent. C’est le plus important pour moi. Je suis convaincu de les fidéliser !

 

Lors des rencontres amicales inter-clubs…

Sur quelques mercredis, des rencontres interclubs amicales de niveau Vert avec le dub voisin sont organisées. Ceci permet aux jeunes de
rencontrer d’autres jeunes de même niveau, mais dans un cadre rassurant. Huit enfants de 9 a 13 ans sont invités à participer et chaque
match, simple et double, est homologué via la compétition libre.

Arès les cours…

Lors des séances d’école de tennis, il est demandé à chaque jeune de rester une heure ou deux heures de plus au club après les cours, pour jouer en simple et/ou en double contre les jeunes des autres groupes. Ces matchs libres se déroulent sur les 2 courts extérieurs quand les conditions météo le permettent, chaque mercredi et chaque samedi.
Cette organisation concerne tous les jeunes du club de 8 à 18 ans car l’objectif est que 100% d’entre eux jouent un match homologué d’ici, la fin de la saison !

Tournoi interne…

Un tournoi interne “défi jeunes” Orange et Vert est prévu pour tous les jeunes de 8 à 14 ans en capacité de jouer des matchs. Les tableaux sont disponibles dans le club et les jeunes réservent des créneaux disponibles en autonomie. Les résultats sont homologués via la compétition libre au fur et à mesure des matchs joués. 

En début de raison, les jeunes de l’école de tennis sont encourages à venir en dehors des heures de cours, pour jouer des contre leurs amis.
Les résultats sont ensuite envoyés par sms a l’enseignant qui homologue les matchs via ADOC. Un challenge est mis en place pour compenser les jeunes qui font des matchs d’entrainement sous forme de jeu libre. La compétition libre permet de sens encore plus d’enjeu.

 

Pendant les stages

Lors des stages organises durant les vacances scolaires, la nouveauté est que les jeunes qui s’inscrivent ont la garantie de faire plusieurs matchs homologues au minimum durant la semaine, soit en participant a des tournois individuels, soit en faisant des matchs libres au sein du club contre les autres jeunes participant au stage. Ces matchs ont permis de découvrir les plaisirs du jeu et de la compétition pour des enfants qui n’avaient jamais effectués un tournoi. Cela donne donc un accès beaucoup plus rapide à la compétition et au premier classement FFT. Les jeunes n’en sont que plus motivés et cela renforce l’intérêt de renseignement. Notre objectif est également de leur donner envie de s’inscrire à des compétitions individuelles pour continuer a obtenir un meilleure classement.

Relance le jeu libre

De Septembre à Janvier, tous les jeunes de l’école de tennis de 8 à 17 ans sont invités à jouer contre un copain une copine, en dehors de leur heure d’enseignement, sur des créneaux réservés pour eux le mercredi après-midi ou le dimanche, sur les périodes creuses. Un planning est distribué à chacun. Une fois que le match est terminé, le résultat est envoyé à l’enseignant qui le rentre sur ADOC. Ensuite sur la 2e partie de la saison, des coordonnées d’autres jeunes leurs sont communiqués pour qu’ils continuent, mais de manière autonome. Le jeu libre est relancé. Ça marche bien pour les jeunes de 12 ans et plus.

Animations programmées

Un programme de journées d’animation est donné en début de saison à tous les parents des Jeunes de l’école de tennis de 6 à 12 ans. Quatre demi-journées par couleur (violet, rouge et orange) sont prévues dans la saison et encadrées par des enseignants. Les matchs joués en orange sont homologués via la compétition libre et ceux joués en violet et rouge sont rentrés dans l’onglet plateaux• sur Adoc et visibles sur le compte TenUp des enfants. Le coût de ces animations est inclus dans le prix de la cotisation.

Animations programmées

En début de saison, et en cours dis saison, la programmation de Journées de matchs libres est établie avec l’équipe pédagogique. Chaque action est ciblée (8 à 12 ans ou autre) et organisée en fonction de la disponibilité des courts et de l’encadrement sont responsables de l’organisation et du suivi de l’action. Une dizaine de demi-journées par couleur (Orange et Vert) sont organisées le samedi après-midi ou le dimanche durant la saison, en complément des journées d’école de tennis. Des matchs sont prévus pour tous les jeunes présents, et homologués via la compétition libre. Un enseignant professionnel au minimum encadre les matchs réalisés. Le prix de participation par enfant est inclus dans la cotisation.

A chaque vacance scolaire, les jeunes de 8 à 12 ans de niveau Orange et Vert de l’école de Tennis sont invités par niveau et par âge à participer à une animation pour faire des matchs de compétition libre (2 sets de 3 jeux – Format 5) par demi-journées 3 ou 4 terrains sont réservés pour cette action et des enseignants professionnels encadrent les matchs. Une participation de 10 euros est demandé à chaque enfant.
La formation, l’amusement et l’autonomie sont mis en avant par les encadrants et pas la victoire et la défaite. Les enfants s’amusent, reviennent. L’organisation est très souple car, à part la saisie des matchs qui prend quelques minutes, il n’y a pas de tableau ou de poule comme dans les tournois ou TMC traditionnels, mais un enseignant qui, au tableau, note et lance les matchs au fur et à mesure de manière aléatoire. Il est très facile de faire des simples mixtes et des doubles.

Offre spécifique

En plus de la cotisation habituelle, une offre pédagogique spéciale de 75 euros et proposée aux Jeunes de 11 à 18 ans de niveau vert souhaitant faire au minimum 15 matchs homologués. C’est l’enseignant qui se charge d’organiser ces matchs libre sur les créneaux peu utilisés, en présence d’un enseignant, après avoir eu connaissance des disponibilités des jeunes. Plus d’une vingtaine d’entre eux ont choisi cette formule.

Tous les jeunes inscrits a l’école de tennis ont deux créneaux de tennis par semaine : un créneau d’enseignement “classique” et un deuxième créneau par couleur dit ” rassemblement ” réservé au jeu et au match. A l’approche de chaque vacance scolaire, une semaine spéciale Matchs Libres est organisée. Les matchs joués en Orange et Vert sont homologués immédiatement via ADOC. Les matchs des jeunes de niveau violet et rouge sont rentrés sur ADOC/plateaux afin qu’ils puissent apparaître dans le compte TenUP des jeunes.